top of page

LES COULEURS FONCEES

Photo du rédacteur: GommedecrayonGommedecrayon

Vous souhaitez peindre avec une ou des couleurs foncées et vous n'êtes pas satisfait. Peut-être vos couleurs sont-elles devenues "boueuses", sales, trop opaques...

Respectez quelques pistes pour améliorer, voire réussir, vos couleurs foncées.


Partez de couleurs déjà foncées

Regardez les couleurs de votre palette, ou l'intérieur de vos tubes. Par exemple, lorsque vous regardez le jaune, il est très clair (jeu de mot :) que cette couleur ne participera pas à foncer votre mélange.

Choisissez donc une ou des couleurs qui visuellement sont foncées.


Mes couleurs pour obtenir de beaux foncés

Pour moi, une belle couleur foncée est une couleur transparente. Je conviens que des aquarellistes de talent peignent avec des couleurs opaques, même leur foncées. Ce n'est ni mon cas ni mon choix.

J'opte donc pour un vert winsor, un bleu winsor et un violet winsor. Le mélange de ces trois couleurs donne une couleur foncée à très foncée. Pourtant transparente !

Je compose aussi avec les mêmes couleurs, mais je remplace le bleu winsor par du bleu outremer.

Lorsque j'obtiens une couleur foncée, je peux encore moduler la teinte. Peut-être un peu plus de bleu, ou de vert....Et j'ajoute, pour une couleur foncée plus chaude, un peu de terre de sienne brûlée.


En haut à gauche, les trois winsor, au milieu avec plus de bleu et à droite avec une pointe de terre de sienne brulée. Au dessous, à gauche, violet winsor (que je n'utilise pas pur) et à droite du violet du noir. Au dessous, noir et terre de sienne brûlee. Dernier rectangle, noir et bleu outremer.



Et le noir alors ?

Je ne suis pas de ceux qui pousse des cris d'orfraie devant l'usage du noir. Loin de là...Par contre, je pense qu'il faut éviter la couleur noire lorsque l'on en abuse par incapacité à obtenir des couleurs foncées. De belles couleurs foncées...

C'est dans le même ordre d'idée que je ne conseille pas le gris de peyne. Le gris de peyne est une facilité pour les personnes qui n'arrivent pas à produire leurs couleurs foncées et use et abuse du gris de peyne. Ils obtienne bien souvent des aquarelles "salies" à cause d'un usage abusif du gris de peyne pur et en mélange.

Le noir donc...le noir est une belle couleur lorsque le peintre l'utilise avec une intention artistique. Et non parce qu'il n'arrive pas à foncer ses couleurs.

Le noir à un côté "moderne", en usage pur.

Le noir est très beau lorsqu'il est bleuit avec du bleu outremer par exemple. Et réchauffer avec du terre de sienne brulée.





 
 
 

Posts récents

Voir tout

La couleur des ombres

En premier, je tiens à écrire qu'il est important de tenir compte de l'harmonie de son aquarelle. Par exemple, je peins souvent avec des...

Peindre les paysages et l'eau

La peinture de paysage n'est pas si aisée qu'il y paraît. Certes, se disent certains (si...si, je vous entends...) rien n'est plus...

2 Comments


clorindecarron31
Oct 04, 2023

Bonjour et bravo pour votre blog, Cela me fera office de support. Belle journée à vous.


Like
Gommedecrayon
Gommedecrayon
Oct 07, 2023
Replying to

Bonsoir

Merci beaucoup ! Vous avez écrit le premier commentaire de ce nouveau blog !

Génial !

Bonne soirée

Like
bottom of page